Coffret René Jolly

Dans la série « Collection Abel Leblanc » de 12 capsules des plaques de muselet des champagnes René Jolly, je demande « Lille », la sixième sur douze !

Intitulée Lille ! C’est en fait Lille sous la neige, vu du haut du nouveau Palais de Justice, enfin nouveau Palais de Justice… en 1970 ! En effet, il avait été achevé d’être construit cette année-là sur l’emplacement de l’ancien qui, lui, datait de 1838 !

Il faut vous dire que, le24 janvier 1970, mon père avait été invité à l’inauguration de ce nouveau Palais de Justice et qu’il avait été subjugué par la beauté de la vue, d’autant qu’il avait neigé ce jour-là et que Lille rayonnait sous une lumière particulière aussi ouatée qu’iréélle ! Il était impressionné par toute cette hauteur, vous pensez 12 étages et 50 mètres de hauteur, du Vieux-Lille de surcroit ! Il s’était alors promis de revenir le lendemain avec le matériel nécessaire. Ce fut chose faite ! Et c’est ainsi qu’est né ce grand tableau – un 50F pour être précis – Lille vu des toits enneigés !

Lillois d’adoption par ma mère – Gisèle -qu’il avait épousée, déjà admitatif qu’il était déjà de sa « Lilloise », dont il ne ratait jamais une émission de Simons, avec Grand’Papa Léon, à Radio PTT Nord !

Mariage d’Abel et Gisèle – en 1941- avec les enfants Jean, Francine, Alain, Annie, Françoise et le petit Claude

Ainsi, il eut très vite envie de peindre la ville de Lille. En voici quelques tableaux que nous avons pu retrouver :

Abel Leblanc « L’église Sainte-Marie-Madeleine » à Lille en 1947
Extrait du livre de Bernard Schaeffer : Abel Leblanc, Regard et expressions du peintre.
Abel Leblanc « La joie » Place de Lille, 1995
Abel Leblanc « La Grand’Place de Lille le soir » 1996

Mais, au fait, on est en train d’oublier le vif du sujet : le Palais de Justice de 1970 ! Que devient-il ? Eh bien ! Bonne question, comme dit le maître ! sachez qu’il appartient à la MEL et qu’il vient d’être mis en vente mais sous condition suspensive… de ne pas le démolir et de conserver la structure du bâtiment, dont l’aspect esthétique bétonné, qui peut en rebuter plus d’un, représente un intérêt architectural ! Mais, il ne répond plus aux normes de sécurité… Le nouveau Palais de Justice , devrait entrer finalement entrer en service fin 2026 ! C’est unprojet ambitieux qui coûtera environ 100 millions d’euros. Il sera situé sur l’ancien site du stade de football de la plaine Churchill, à proximité du Vieux-Lille. Ce bâtiment futuriste, conçu par l’agence OMA de l’architecte Rem Koolhaas, répondra aux normes de sécurité modernes et sera un espace accueillant pour les justiciables tout en offrant un cadre de travail de qualité pour les utilisateurs.

Lille, futur Palais de Justice pour 2026


En savoir plus sur Pour l'amour de l'art.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.