Les Beffrois de Lille à travers les toiles d’Abel Leblanc : une balade artistique

Bonne nouvelle : les incontournables visites du beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille, organisées par l’Office du Tourisme, reprennent ! Pour en bénéficier, la réservation se fait exclusivement que sur ete.lille.fr. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à prendre votre courage à deux mains pour accéder à ce panorama à 360° qui vous offrira une vue imprenable sur la Porte de Paris, les Monts des Flandres et même les terrils du Pas-de-Calais ! La montée s’effectue en deux temps : d’abord un escalier de 100 marches puis un ascenseur qui vous mènera jusqu’au deux plateformes d’observation. La première, vitrée, se situe à 69 mètres de hauteur ; la seconde, en extérieur, culmine à 73 mètres. en ascenseur jusqu’aux deux plateformes d’observation, l’une vitrée, à 69 mètres. Et là, récompense ultime : un panorama saisissant sur la métropole lilloise !

Dans la métropole, sept beffrois veillent sur les alentours comme autant de gardiens de pierre racontant l’histoire du Nord. Quatre d’entre eux — à Lille, Armentières, Comines et Loos — sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le plus emblématique est celui de l’Hôtel de Ville de Lille, un chef-d’œuvre de l’Art déco ! Mais saviez-vous qu’il y a aussi deux autres beffrois à Lille ? Celui de la chambre de commerce, haut de 76 mètres, inauguré en 1921 et celui du Conseil régional, beffroi de verre de 67 mètres de haut, inauguré fin 2005.

Abel Leblanc « Le Beffroi de l’Hôtel de Ville, la nuit » Collection privée ALEFPA La Réunion

Mais ne dites surtout pas d’un beffroi que c’est un clocher ! Ces hautes tours, résolument laïques, se dressaient autrefois au milieu des villes du Nord pour servir de tour de guet et sonner l’alarme à l’approche d’un danger. C’est en mémoire de cette tradition, en 1932, qu’a été construit le beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille par l’architecte Émile Dubuisson. Son style mêle Art déco et Néo-Renaissance flamande.

Moderne pour son époque, il fut érigé en briques et béton armé, un matériau encore novateur à ce moment là. À sa base, on retrouve les statues des géants Lydéric et Phinaert, les fondateurs légendaires de Lille. Dominant la place Roger Salengro, il se dresse fièrement entre la place Roger Salengro et la Porte de Paris. C’est le plus haut beffroi de Flandre !

La visite est enrichie par une exposition permanente, conçue par La Boîte à Histoires, qui éclaire à la fois l’histoire du beffroi et les panoramas visibles depuis les plateformes.

Abel Leblanc « Le Beffroi de la Chambre de Commerce ».

 Un petit saut dans le passé : un autre beffroi, également appelé Beffroi de l’Hôtel de Ville, existait au XIXe siècle. Il se trouvait alors près du Palais Rihour, qui faisait office de mairie. Construit en 1826, il fut démoli en 1857.

Ci-dessous, vous trouverez une reproduction d’un tableau intitulé « Lille sous la neige », offrant une vue du beffroi depuis un immeuble du Vieux-Lille.

Je profite de l’occasion pour remercier tous les Lillois et Lilloises qui, dans le cadre du Budget participatif #4, ont permis à mon projet Des panneaux artistiques interactifs, historiques, à hauteur d’enfant,  d’être lauréat ! Preuve, s’il en est, que l’art et l’Histoire font bon ménage !

Abel Leblanc « Lille sous la neige », vue des hauteurs du Vieux-Lille, au loin le Beffrois de l’Hôtel de Ville !

Les beffrois, icônes urbaines du Nord, impressionnent par leur silhouette majestueuse et leurs détails architecturaux. Ils incarnent à la fois le dynamisme, l’identité et le patrimoine de la région. Dans son grand tableau intitulé La Joie, ci-dessous, Abel Leblanc place le Beffroi de Bailleul en toile de fond, évoquant un Nord festif et vivant.

Abel Leblanc  » La Joie »

Et pour plonger encore davantage dans cette ambiance, je vous invite à découvrir une archive de France 3 (1973). On y voit comment des artistes ont su capter l’âme des beffrois, leur donnant couleur, mouvement et émotion, dans une belle rencontre entre Histoire et création !


En savoir plus sur Pour l'amour de l'art.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

«